Cryptes et Citernes
Curiosités souterraines.
Cryptes et lieux de mémoires.
Année 177, Lugdunum, ville des premiers martyrs chrétiens a conservé dans ses entrailles, les restes d’ossements de ses premières victimes…
Bien plus tard, place des Terreaux, les cachots de l’Ancien Régime ne désemplissaient pas et cet asile souterrain recueillait malfrats, gueux, manants, nobles et bourgeois avant leur dernière sortie en compagnie de Monsieur de Lyon, exécuteur des Hautes Oeuvres de la ville.
Cachés au fond de cryptes, le souvenir des années révolutionnaires et de Terreur garde toujours le secret de leur boucherie, où crânes et fémurs défient le regard du visiteur. Les prisons de la Gestapo, lieux de barbaries et de tortures renferment aujourd’hui encore le malaise et le vertige de la doctrine nazie. Ces Sanctuaires, ces lieux Martyrs, et de Résistance, donnent au sous sol de Lyon un éternel souvenir hanté par une histoire noire, sanglante et tourmentée.
Recueillements.
Citernes et réservoirs.
Les Romains nous ont légué de belles citernes, et durant les siècles qui suivirent, de petits bassins au débouché des souterrains seront construits, ainsi que des citernes sous des édifices publics. Ce n’est que plus tard que l’on construisit de majestueux bassins filtrants et de grands réservoirs. De ces derniers, nous parvient l’eau que nous buvons aujourd’hui.
Plongée en eau claire.
Note : Certains lieux nécessitent une autorisation spéciale d’accès.